On dit qu’un vin ressemble à son vigneron. Ceux de Pierre Boillot sont précis, délicats et un rien farouches. Mais si on leur laisse le temps de se livrer, la rencontre est inoubliable.
Rendez-vous était pris à Gevrey-Chambertin, au nord de la Côte de Nuits, et l’heure n’était pas à la promenade touristique. Pas simple, cependant, de se repérer dans un tel dédale de petites rues étroites. Sans carte, difficile de trouver le trésor qui nous était promis tant l’architecture semble avoir été étudiée spécifiquement dans le but d’égarer les visiteurs. De hauts murs, quasi identiques les uns aux autres, séparent les maisons des ateliers, des garages, mais également des précieux chais et caves répartis dans le village. Ils constituent un rempart redoutablement efficace contre la curiosité. Comme dans la majeure partie de la Côte, les producteurs locaux aiment leur tranquillité. On ne vient pas sans y être invité, surtout depuis les années quatre-vingt-dix où les vins de Gevrey-Chambertin – village le plus capé de Bourgogne avec ses neufs grands crus – ont acquis une notoriété internationale. Il est loin le temps où les vignerons troquaient bottes et sécateurs pour une tenue de commerçant le week-end.
“Un grand vin, c’est quelque chose de libéré.”
Sourire jovial accroché aux lèvres, petite blague de rigueur et verres bien remplis, tout était fait pour inciter les promeneurs amateurs de bonnes bouteilles à se perdre dans une longue dégustation. C’est qu’à l’époque les vins de Bourgogne n’avaient pas encore bonne presse et les propriétaires devaient redoubler d’énergie pour écouler leur production. Mais ça, c’était avant. Désormais, les bonnes portes sont closes. On ne déguste plus directement au domaine et il faut un sauf-conduit pour espérer les voir s’entrebâiller. Ce précieux laissez-passer, nous l’avions heureusement en poche puisque Pierre Boillot avait accepté de nous recevoir. Mais même dans ces conditions, qu’il a été difficile d’atteindre son domaine. Le GPS qui nous faisait office de « pass VIP » ne nous a pas été d’un grand secours et il nous a fallu redoubler d’efforts pour nous sortir de ce labyrinthe et arriver finalement à bon port.
Pour votre confort de lecture, le reste du contenu
est disponible sur un beau papier bien imprimé !
Livre relié – 252 pages
Format : 29,5 x 1,8 x 22 cm